alain roger






"Sachant horizontal le niveau des eaux tranquilles, ils méconnaissent que la mer est debout au fond de la vue".
Paul Valéry

"Cette série de peintures, entamée début 2005 et achevée au cours de l'année suivante, a pour origine une promenade autour de la base sous-marine de Saint-Nazaire. Construit par l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale, et faisant barrage entre la ville et la mer, cet imposant bâtiment est depuis plusieurs années l'objet d'un travail architectural, urbanistique et paysager, visant à l'intégrer dans un parcours menant du centre ville aux bassins et donc, plus loin encore, à la mer.
Dans le cadre de ce remodelage urbain, certaines alvéoles ont été ajourées, offrant des points de vue sur le bassin à la fois fractionnés, cadrés verticalement, et par là, fortement poétiques car fonctionnant en quelque sorte sur le registre de la synecdoque [...]
Les Alvéoles se présentent donc comme une série de marines réduites à l'essentiel [...] Une mer rêvée, qui ne se prête pas à l'anecdote, voilà le motif avec lequel j'ai cherché à travailler. Une mer de réminiscences, dont l'apparente simplicité est le résultat de tâtonnements, de recouvrements, de mouvements semblables aux marées [...]"

(Extraits du texte écrit pour présenter l'exposition en 2007)









Alvéole
Huile sur toile, 130 x 97 cm , 2006

(coll. part.)